La prise en charge

L'équipe médicale du CMRR est constituée de spécialistes réputés dans le domaine de la Neurologie ou des maladies neurodégénératives. Elle dispose d’une expertise reconnue sur le plan national et international pour le diagnostic précoce, la prévention, la prise en charge, la recherche clinique et thérapeutique dans le domaine des maladies neurodégénératives.

 

Le plateau technique de l’équipe comporte différents secteurs :

- Consultation médicale et multidisciplinaire

- Hospitalisation de jour

- Hospitalisation de semaine

- Unité de Recherche Clinique

- Ateliers de prise en charge non médicamenteuse (éducation thérapeutique, stimulation cognitive, prise en charge multi-domaine…)

 

Consultation médicale et multidisciplinaire

Cette consultation a pour but de déterminer les difficultés de mémoire et/ou de comportement et/ou de langage ou d’autres troubles qui inquiètent et/ou gênent le patient et/ou ses proches. Au cours de la consultation et après un entretien visant à recueillir les antécédents personnels et familiaux, les traitements antérieurs et en cours et la nature des difficultés rencontrées, des tests cognitifs de première ligne seront proposés. Ces tests visent à préciser la nature et l’origine des difficultés cognitives. Un examen clinique sera également réalisé par le médecin. A l’issue de cette consultation, le médecin peut, pour compléter le diagnostic, vous proposer une hospitalisation d’une journée ou réaliser des examens complémentaires en externe. Ces examens peuvent être : des auto-questionnaires, une prise de sang, un bilan neuropsychologique, un bilan orthophonique, une imagerie morphologique (scanner cérébral ou imagerie par résonnance magnétique (IRM) cérébrale), une imagerie reflétant le fonctionnement cérébral (Tomographie par Emission de Positons (TEP)-scan avec différents traceurs d’imagerie moléculaire), des examens d’électrophysiologie comme les potentiels évoqués cognitifs, une évaluation des biomarqueurs dans le liquide cérébrospinal. Tous ne seront pas forcément proposés ni pratiqués, le type et le nombre d’investigations dépendent des troubles objectivés lors de la consultation. Ces examens analysés de manière collégiale contribuent à orienter le diagnostic, le pronostic, le suivi et l’organisation de la prise en soins.

 

Hospitalisation de jour

Vous serez reçu dans la salle de soins d’hôpital de jour. Sauf indications contraires, vous devez vous présenter à 8h à jeûn dans l’unité au 5ème étage de l’hôpital Gui de Chauliac, en ayant fait au préalable vos étiquettes et votre dossier administratif au bureau des entrées. Selon les différents examens programmés, votre sortie se situera vers 16h.

 

Hospitalisation de semaine

Les entrées se font habituellement le lundi vers 9h en ayant fait au préalable votre dossier administratif au bureau des entrées. La durée de votre séjour dépend du nombre d’examens à réaliser et, est en général précisée sur votre convocation. Pensez à prendre votre nécessaire de toilette et ce dont vous avez besoin pour quelques jours. Apportez les médicaments que vous prenez d’habitude avec leurs ordonnances correspondantes, ainsi que tout matériel d’aide à la marche si vous en disposez. Il vous est recommandé de ne pas venir à l’hôpital avec de l’argent ou des objets de valeur que vous pourriez perdre ou qui pourraient être volés. Un dépôt au coffre de l’hôpital peut toutefois être fait. La direction du CHU signale qu’elle n’est responsable que des biens qui lui sont confiés. Le déroulement des examens prévus durant votre séjour vous sera expliqué à votre arrivée. Si vous n’avez pas d’examen le matin, il vous est demandé de rester dans votre chambre pour la visite médicale. Pour votre sortie, les médecins prépareront bons de transport et ordonnances qui vous seront remis au dernier moment. Les sorties se font en général après la visite médicale en fin de matinée ou en début d’après-midi.

 

Recherche

Vous verrez dans un premier temps le médecin responsable du protocole qui déterminera avec vous et en fonction des critères d’inclusion de tel ou tel protocole ce qui est le mieux pour vous. Si vous êtes d’accord pour participer, vous serez ensuite pris en charge par l’équipe de Recherche qui vous suivra tout au long de cet essai. Les modalités de suivi et les différents examens réalisés sont spécifiques à chaque protocole de recherche. Pour plus d'information.

 

Ateliers de prise en charge

Un premier entretien à l'issue duquel la prise en charge la plus adaptée est programmée. Ces ateliers peuvent être de l'éducation thérapeutique, de la stimulation cognitive, une prise en charge multi-domaine…