La prise en charge anesthésique au bloc opératoire

Vous serez accueilli au bloc opératoire dans une salle de transfert par un aide-soignant qui vérifiera votre identité, vos allergies, le jeûne, votre type d’intervention et la partie du corps à opérer.  Ces informations vous seront demandées à plusieurs reprises au cours de votre passage au bloc opératoire. Il s’agit d’étapes de vérifications très importantes pour le bon fonctionnement du bloc opératoire et de votre prise en charge.

 

L’aide-soignant vous conduira ensuite en salle de pré anesthésie où vous rencontrerez le médecin anesthésiste qui s’occupera de vous. Le médecin anesthésiste travaille en étroite collaboration avec une infirmière anesthésiste. 

En salle de pré anesthésie sera réalisée un certain nombre de gestes techniques comme la mise en place d’une voie veineuse, l’anesthésie éventuelle d’un membre (anesthésie locorégionale),... En fonction de votre état éventuel d’anxiété un traitement médicamenteux vous sera administré pour optimiser votre confort.

 

Après votre passage en salle de pré anesthésie vous serez transféré en salle d’intervention chirurgicale où vous retrouverez votre chirurgien. Si une anesthésie générale est prévue elle sera effectuée dans cette salle d’intervention.

 

Pendant la durée de votre intervention vous serez constamment  surveillé par une infirmière anesthésiste. Tous vos paramètres vitaux (pouls, tension artérielle, oxygénation …) sont sous surveillance continue et enregistrés informatiquement. L’infirmière anesthésiste et le médecin anesthésiste s’assurent du bon déroulement de votre intervention. 

 

Au bloc opératoire, il y a une infirmière anesthésiste dans chaque salle d’opération et un médecin anesthésiste pour deux salles d’opération au maximum. Les infirmières anesthésistes travaillent sous la responsabilité directe de l’anesthésiste.