La consultation d'anesthésie

Vous devez rencontrer un médecin de l’équipe d’anesthésie avant votre intervention. Cette consultation d’anesthésie préopératoire est obligatoire pour toute chirurgie qui n’est pas réalisée en urgence. Elle doit avoir lieu au plus tard 48h avant votre intervention. Certaines interventions nécessitent que vous voyiez le médecin anesthésiste un mois avant la date opératoire afin de mettre en place, si besoin, certains traitements. 

 

Sitôt la date opératoire fixée par votre chirurgien, il vous appartient d’appeler le secrétariat d’anesthésie pour planifier le rendez-vous de cette consultation d’anesthésie. Quand vous prendrez rendez-vous auprès du secrétariat d’anesthésie, l’on peut être amené à vous prescrire des examens complémentaires et des consultations auprès de médecins spécialistes, cardiologue en particulier. Le bilan sanguin peut être effectué à la consultation d’anesthésie.

Le jour de la consultation d’anesthésie, il est important que vous apportiez les documents médicaux en votre possession et ceux qui vous auront été demandés pour l’intervention chirurgicale : courrier de la consultation de cardiologie ou d’autres spécialistes, ordonnances de vos traitements, bilans sanguins… 

 

En arrivant à l’hôpital, vous devez commencer par faire des étiquettes de consultation au bureau des entrées. La durée moyenne d’une consultation d’anesthésie est de l’ordre de 15 à 30 min. Celle-ci peut être prolongée en fonction de votre état de santé. Pendant la consultation, le médecin anesthésiste vous interrogera sur vos antécédents médicaux et chirurgicaux, sur vos allergies, sur vos traitements et effectuera un examen clinique centré sur l’anesthésie. A l’issue de cette consultation il vous indiquera le protocole d’anesthésie adapté pour votre intervention. Vous aurez la possibilité de lui poser toutes les questions relatives à votre anesthésie que vous jugerez utiles. Il n’est pas nécessaire de venir à jeun pour cette consultation d’anesthésie. Pour certaines chirurgies lourdes, en fonction des résultats de votre bilan sanguin, une perfusion de fer pourra vous être proposée. La durée de cette perfusion de fer est d’environ 1 heure.

 

Le médecin anesthésiste que vous verrez en consultation peut être différent du médecin qui s’occupera de votre anesthésie au bloc opératoire. L’ensemble des dossiers sont informatisés, ainsi l’anesthésiste du bloc opératoire sera parfaitement au courant de votre dossier médical et du protocole anesthésique prévu. Le protocole d’anesthésie qui sera mis en place pourra être sensiblement différent de celui  évoqué en consultation. Toute modification éventuelle de ce protocole par l’anesthésiste du bloc opératoire sera prise en accord avec vous.

 

 

Consultation délocalisée

Il s’agit d’une consultation d’anesthésie réalisée par une équipe d’anesthésie autre que celle de l’hôpital où vous serez pris en charge. Dans certaines circonstances (éloignement, le plus souvent) vous pouvez être amené à consulter un anesthésiste dans un hôpital ou une clinique proche de votre domicile. Ceci ne peut s’envisager qu’après accord du secrétariat d’anesthésie de l’hôpital de votre prise en charge et uniquement pour des interventions chirurgicales mineures.