Accueil et Informations patients

 
Un de vos proches est hospitalisé dans le secteur de réanimation ou d'anesthésie dans un des Départements d'Anesthésie-Réanimation de Montpellier. L'ensemble des médecins et des équipes soignants feront leur possible pour lui assurer une prise en charge optimale. Le fonctionnement des secteurs de chirurgie est sous la dépendance des chirurgiens responsables du service. Vous trouverez tous les renseignements concernant les visites et les démarches administratives au niveau des secrétariat de chaque service de chirurgie. Les services de réanimation et de soins continus ou intensifs sont sous la responsabilité des médecins anesthésistes. Chaque unité de réanimation à son propre fonctionnement avec des heures de visites et des secrétariats qui leur sont propres. Vous pourrez retrouver les informations concernant chaque service de réanimation soit directement au niveau du secrétariat du service , soit dans la partie correspondant au service dans la zone COGAR de ce site.   
 

Règles de fonctionnement des visites

La fragilité des patients de réanimation est majeure. Elle expose tout particulièrement aux infections nosocomiales (infections acquises à l’hôpital).
Pour prévenir ces infections, le service respecte les recommandations du comité de lutte contre les infections nosocomiales :
- les visites sont limitées à 4 personnes par patient,
- 2 personnes peuvent entrer au chevet du patient en même temps,
- le lavage des mains avant et après les visites est obligatoire,
- des consignes d’habillement vous seront expliquées,
- les fleurs sont interdites,
- les visites des enfants de moins de 15 ans doivent être validées par l’équipe médicale.
 
Les visites dans les services de chirurgie sont habituellement autorisées entre 13h et 20H. il est recommandé de limiter le nombre de visiteurs par patient afin de ne pas trop perturber les autres patients qui viennent d'être opéré et qui nécessitent du calme. Vous pourrez retrouver les consignes spécifiques à chaque service auprès des secrétariats ou des infirmières du service. 
 

Appels téléphoniques

La multiplication des appels téléphoniques nuit au bon fonctionnement des unités de réanimation par l’interruption fréquente des soins.
La règle habituellement appliquée dans les services de réanimation est de donner des nouvelles rapides par téléphone, qui ne seront données qu’à un seul correspondant par famille, dans le respect du secret médical.
 

Consignes de fonctionnement pour les services de réanimation

Lors de votre première visite, le personnel vérifiera avec vous, l’exactitude des informations administratives recueillies à l’admission du patient.

Vos adresses et coordonnées téléphoniques seront relevées afin de vous tenir informés des décisions importantes (interventions chirurgicales, transfert dans un autre service,…) ou des changements brutaux dans l’évolution de l’état du patient.

Par précaution, en dehors du nécessaire de toilette, des lunettes et des prothèses auditives, nous évitons de garder les affaires personnelles qui sont inutiles en réanimation (bijoux, argent, … seront déposés au coffre fort de l’hôpital).

Les lunettes de vue et prothèses auditives sont indispensables pour faciliter la communication des patients et doivent être disponibles dans la chambre même pour les patients endormis, en prévision de leur réveil.

Il est possible d’obtenir la télévision, d’écouter la musique ou la radio ou de brancher le téléphone. Renseignez-vous auprès du personnel.
 

Hébergement des familles

Pour permettre aux familles éloignées de rendre visite aux patients, plusieurs possiblités d’hébergement situé à proximité des hôpitaux :


La Pasquière
7, Avenue du Dr. Pezet
Tél. : 04 67 54 42 30
www.lapasquiere.org
 
Hôtel Lapeyronie,
rue Petetes
34090 MONTPELLIER 04 67 52 52 20

 
Hotel les Troenes 
17 av Emile Bertin Sans
34090 MONTPELLIER 04 67 04 07 76 
www.hotel-les-troenes.fr 
 

Assistante sociale


L’assistante sociale peut vous aider dans vos démarches administratives en cas de difficultés.
Renseignez-vous auprès de l’équipe soignante.

Culte


Un service omniculte peut être sollicité à votre demande par l’intermédiaire de l’équipe soignante.

Démarches administratives


Pour la prise en charge des frais d’hospitalisation, présentez-vous au bureau des admissions de l'établissement muni de la carte de sécurité sociale et de mutuelle du patient.
Les certificats médicaux peuvent être demandés aux médecins des unités de réanimation par l'intermédiaire des secrétariats.