Cher(e)s collègues,
 
Au XXIème siècle, le Web est devenu une source majeure d'information dans le domaine de la santé, tant pour l’étudiant que le professionnel de santé. Mais retrouver une information utile et de qualité sur Internet n'est pas aisé. Les ressources disponibles dans le domaine de la médecine concernant l’enseignement et la formation sont en croissance exponentielle et il n’est pas rare de se perdre ou de se décourager devant la multitude de références à découvrir.

 

Un site internet médical doit permettre de répondre rapidement à une question posée afin d’être un outil simple, facile et accessible à tous.
Le principal avantage de cette technologie Internet est son accessibilité et sa disponibilité à toute heure de la journée, toute l’année, n’importe où. On comprend cet intérêt lors d’une consultation avec un patient ayant un problème rare, la nuit de garde avant l’admission d’un patient aux comorbidités complexes, devant un patient présentant une maladie orpheline…

 

Nous avons essayé de regrouper au sein d’un site fédérateur les indispensables (ce que l’on doit savoir et ce que nous savions mais que nous avons oublié), des liens vers d’autres bases de connaissances jugées pertinentes  (site Adarpef, Site de maladie orphelines, site de lecture d’ECG…),  et les différentes formations que vous pouvez suivre au sein des différents services d’Anesthésie et Réanimation de Montpellier. Vous pourrez également retrouver dans la partie des Internes, les principaux cours dispensés pendant leur formation.


Par ailleurs, ce site pourrait servir d’interface avec les médecins généralistes afin de leur permettre de répondre aux questions les plus fréquemment posées par leurs patients sur ce domaine (durée du jeun pré-opératoire, information pratique pour le jour de l’intervention, les bilans sanguins pré-opératoires…).
Enfin ce site internet est fait pour vous mais aussi par vous. Il est fait pour être constamment amélioré.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour nous livrer vos impressions et vos propositions (anesthrea.montpellier@ymail.com).


Nous espérons que vous prendrez beaucoup de plaisir à visiter et revisiter ce site.


                                                                                                    L’équipe éditoriale.