Centre Ressource pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles - Languedoc Roussillon

La création de ce site par l'équipe du CRIAVS-LR est soutenue par la volonté de fédérer les professionnels concernés et intéressés par la problématique des agressions sexuelles. L'objectif étant de permettre un apport des connaissances, de promouvoir l'échange et le partage entre professionnels et de confronter nos points de vue par  la mise en ligne d'éditoriaux et de power point concernant nos axes de travail, de formation et de recherche. 

De plus, vous trouverez notre news letter trimestrielle "le canard fétiche" qui aborde differents thèmes d'actualité sur les violences sexuelles. Enfin, nous vous rappelons que toutes les journées de formation OGDPC et non OGDPC à venir sont disponibles dans la rubrique "Formations". 


Présentation

Pour améliorer la prise en charge et la compréhension des violences sexuelles, en particulier, pédophiles, le CHU a mise en place un Centre Ressource pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles en Languedoc-Roussillon.

Les consultations ont lieu à l'Hôpital Lapeyronie, uniquement sur rendez-vous (secrétariat : 04 67 33 85 77 / criavs-lr@chu-montpellier.fr ou criavs.lr@gmail.com). 

Public concerné :

  • personnes présentant des déviances ou perversions sexuelles
  • personnes concernées directement ou indirectement par les violences sexuelles
  • patients soumis à une injonction ou une obligation de soins.

Chaque demande adressée au CRIAVS est confidentielle, sous le sceau du secret professionnel. 

  

Equipe

  • Pr Philippe COURTET, Coordonnateur du Département d'Urgence et Post-Urgence Psychiatrique
  • Mathieu LACAMBRE, Psychiatre, Praticien référent du CRIAVS-LR
  • Céline BAIS, Psychiatre
  • Cyril MANZANERA, Psychiatre, Docteur en droit
  • Julie KIRSNEWAZ, Psychiatre
  • Cindy NAHOUM PRUD'HOMME, Psychologue
  • Magali TEILLARD DIRAT, Psychologue
  • Marie MESGUICH, Secrétaire Documentaliste

 

   

Partenaires

Afin de renforcer ses compétences au niveau régional, le CRIAVS-LR est associé au Dispositif de Soins pour les Auteurs de Violences Sexuelles en Languedoc-Roussillon (DSAVS-LR) équipe rattachée au Service Médico-Psychologique Régional (SMPR) du Centre Pénintentiaire de Perpignan, Unité de soins en milieu carcéral du Centre Hospitalier Léon-Jean Grégory de Thuir.

Ce dispositif constitue un maillage pour l'ensemble des professionnels (santé, justice...) intervenants auprès d'auteurs de violences sexuelles, compétent dans tous les domaines (recherche, formation, expertise, soutien, soins...).

 

Par ailleurs, le CRIAVS-LR entretien des relations priviliégées avec d'autres CRIAVS du Sud de la France d'une part (séminaires, Diplômes Inter-Universitaires, formations...) et de la France entière d'autre part, plus particulièrement au sein de la Fédération Françaises des CRIAVS (FFCRIAVS).

  

Législation/Statut

Les missions du centre ressource ont été précisées par deux circulaires :

 

 

  • circulaire DHOS/DGS/02/6C n°2006/168 du 13 avril 2006 relative à la prise en charge des auteurs de violences sexuelles et à la création de centres de ressources interrégionaux.
  • circulaire DHOS/F2/F1/DSS/A1/2008/264 du 8 août 2008 relative à la campagne tarifaire 2008 des établissements de santé.

   

Missions

Formation

- Développer la formation initiale et continue des professionnels impliqués dans la prise en charge des auteurs de violences sexuelles.

 

- Accueillir en stage des étudiants (doctorant...) ou des professionnels en formation.

Recherche

- Développer la recherche clinique, épidémiologique et physiopathologique en psychiatrie.

- Développer les outils d'évaluation.

Prévention

- Promouvoir la prévention primaire, secondaire et tertiaire des violences sexuelles ainsi que les programmes d'éducation à la santé.

- Participer activement à la prévention des violences sexuelles en partenariat avec l'Education Nationale, la Protection Judiciaire de la Jeunesse et les services de la petite enfance...

Animation

- Faciliter les prises en charge et l'accès aux soins.

- Mieux articuler et clarifier les différents niveaux de prise en charge et les champs de compétences de chacun des acteurs (sanitaire, judiciaire, pénitentiaire et social).

Espace expert

- Fournir aide et conseil aux différents professionnels intervenant auprès des auteurs de violences sexuelles.

- Proposer une supervision : analyse de cas, de pratiques et de stratégies de soins...

Centre de documentation

Etablir et mettre à disposition des professionnels, et pour partie du public, des bases de données documentaires recensant :

- les connaissances actuelles

- les avancées de la recherche

- l'évolution des pratiques cliniques et thérapeutiques

- les travaux réalisés par notre équipe.