Pourquoi je prends du poids ?

 

D'après www.aviitam.com

 

 

 

 

Bien qu'il existe des influences génétiques et hormonales sur le poids corporel, l'obésité s’installe lorsque l’on prend plus de calories que l’on en brûle par l'exercice et les activités quotidiennes usuelles.

 

Le corps stocke alors les calories excédentaires sous forme de graisse.


L'obésité résulte habituellement d'une combinaison de différentes causes ou facteurs :           

La sédentarité

 

Si vous n'êtes pas très actif, vous brûlez moins de calories.

 

Avec un mode de vie sédentaire, vous pouvez facilement prendre chaque jour plus de calories que vous n’en utilisez par l'exercice et vos activités quotidiennes normales.      


L’alimentation et les habitudes alimentaires

Avoir un régime riche en calories, manger fréquemment au fast-food, manger la nuit, boire des boissons riches en calories et manger des portions surdimensionnées sans prendre en compte ses sensations de faim et de satiété contribuent à la prise de poids.        

La grossesse

Pendant la grossesse, le poids d'une femme augmente nécessairement.

 

Pour certaines femmes, ce poids sera difficile à perdre après la naissance du bébé et va contribuer au développement de l’obésité.

Le manque de sommeil

Dormir moins de sept heures par nuit peut entraîner des changements au niveau des hormones qui contrôlent l’appétit.

 

Le manque de sommeil s’accompagne en règle générale d’une augmentation de l’appétit et de l’appétence (désir de manger) pour les aliments riches en calories et en sucres, ce qui peut contribuer au gain de poids.

 

Certaines études montrent également qu’un temps de sommeil allongé (>9h) est associé à un poids plus important.     

L’arrêt du tabac

Il y a une grande variabilité dans la prise de poids à l’arrêt du tabac, mais le jeune âge, le faible statut socio-économique et le tabagisme important sont des facteurs prédictifs d’une prise de poids plus importante.

 

La prise de poids à l’arrêt du tabac peut également être influencée par des facteurs génétiques.

 

Les principaux mécanismes pour expliquer ce gain de poids comprennent une augmentation de l’appétit et des prises caloriques, une diminution du métabolisme (ce que vous dépensez dans la journée) au repos, et une diminution de l'activité physique.

 

Les bienfaits liés à l’arrêt du tabagisme dépassent de loin les risques dus à la prise de poids.   

Certains médicaments

Certains médicaments peuvent entraîner un gain de poids si vous ne compensez pas par l'alimentation ou l'activité.

 

Ces médicaments comprennent certains antidépresseurs, anticonvulsivants, médicaments pour le diabète, les antipsychotiques, les stéroïdes et les bêta-bloquants.        

Les problèmes médicaux

L'obésité peut parfois être attribuée à une cause médicale, tels que le syndrome de Prader-Willi, le syndrome de Cushing, le syndrome des ovaires polykystiques ou d'autres maladies ou conditions.

 

Certains problèmes médicaux, comme les problèmes articulaires (rhumatismes), peuvent conduire à une baisse d'activité physique, et entraîner un gain de poids.

 

Enfin, un métabolisme faible comme on le rencontre dans les hypothyroïdies est susceptible de favoriser l'obésité.

 

Les causes médicales d’obésité sont rares mais lorsque l’on prend du poids, il est nécessaire d’en parler à son médecin qui saura évaluer s’il est nécessaire de faire des examens pour les rechercher. 

 

 

 

Retour à la liste