Informations que vous retrouvez sur Parcoursup 2020

Caractéristiques

ATTENDUS NATIONAUX

 

• Intérêt pour les sciences, l’évolution scientifique et technologique, le domaine de la santé

o Connaissances dans le champ scientifique et technologique (physique-chimie biologie, physiologie, mathématiques)

o Connaissances dans le domaine sanitaire et social

o Représentation du métier et du soin

o Intérêt et usages des outils et ressources numériques

• Compétences relationnelles et communication

o Aptitude à l’attention, l’écoute et l’empathie

o Aptitude à collaborer et travailler en équipe

o Capacités à communiquer et intégrer des groupes

o Sens de l'intérêt collectif

• Compétences à la démarche scientifique

o Aptitude au raisonnement scientifique, logique

o Aptitude à la recherche, mobilisation et mise en lien des informations

o Capacité d’étonnement, sens critique et discernement, créativité

• Maitrise d'expression

o Maîtrise du Français à l’écrit comme à l’oral

o Aptitude à communiquer en langue étrangère (notamment Anglais)

• Compétences organisationnelles

o Rigueur, assiduité, persévérance

o Respect des engagements, autonomie au travail

o Aptitude organisationnelle et dextérité

 

ATTENDUS LOCAUX

 

- Qualités humaines :  Avoir développé des qualités humaines (humanisme, empathie...) et relationnelles, un sens de l'écoute, du partage et du travail en équipe.

  

- Connaissances en physique :   L'acquisition des enseignements  de physique fondamentale, physique appliquées à la radiologie, à l'IRM, à la médecine nucléaire, la radiothérapie, l'échographie et l'électrophysiologie ainsi que la radioprotection nécessite d'avoir consolidé, avant l'entrée en formation, ses savoirs en sciences physiques.

  

- Connaissances en SVT et chimie :  L'acquisition des enseignement d'anatomie, de physiologie, de biologie cellulaire et moléculaire et d'oncologie nécessite de posséder de solides bases en SVT et chimie.

  

- Adaptabilité, rigueur:  Le parcours de formation est construit sur une alternance apprentissages théoriques et pratiques en stage.Cela nécessite de la rigueur, de l'adaptabilité dans le travail et de la mobilité de la part de l'étudiant.

  

- Obligations médicales (article 8 de l'arrêté du 9 août 2016):  

1) Avoir les vaccins à jour +++ Hépatites B (3 injections sur 3 mois), rougeole, diphtérie, tétanos, poliomyélite, tuberculose, pour la rentrée scolaire, sinon l'étudiant ne pourra être accepté en stage (1° stage début octobre 2020)


2) Certificat médical mentionnant que la numération globulaire et la formule sanguine sont normales


3) Certificat médical qui atteste notamment de l'absence de contres indications à l'utilisation d'appareils d'imagerie par raisonnance magnétique (IRM)

 

 Ce certificat est produit par un médecin agrée par l'ARS pour le jour de l'inscription administrative définitive, sans lequel l'admission au sein de l'institut sera impossible.

 

 

CONTENU ET ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS POUR LA FORMATION


Le manipulateur d’électroradiologie est un professionnel de santé. Il assure des activités techniques et de soin nécessitant l’utilisation d’agents physiques, notamment en imagerie médicale, médecine nucléaire, radiothérapie et explorations fonctionnelles. Il exerce au sein d’équipe pluridisciplinaire, dans des structures de santé publiques ou privées. Il assure la prise en soin des personnes, réalise les actes, examens ou explorations et contribue aux diagnostics et/ou traitements.

 

Contenus et organisation :

 

Durée de la formation : 3 ans

Enseignement :

-60 semaines, soit 2100 heures d’enseignement à l’institut ou à l’université

-60 semaines, soit 2100 heures de stage en milieux professionnels : Secteur d’hospitalisation (médecine, chirurgie, gériatrie, urgences…), Radiologie, Scanner, Imagerie par Résonance Magnétique, Radiologie interventionnelle, Radiothérapie, Médecine nucléaire, Electrophysiologie et Echographie.

 

Les conditions de validation et certification : La formation est construite sur le modèle universitaire. 60 ECTS sont à valider chaque année, selon les projets pédagogiques, une partie est acquise par le contrôle continu.

 

Examen du dossier

 

CRITÈRES GÉNÉRAUX D'EXAMEN DES VOEUX

 

Les éléments pris en considération dans les dossiers scolaires sont issus à la fois des bulletins de première et terminale. Ainsi une attention particulière sera portée sur :

- Les notes de physique-chimie, de sciences de la vie et de la terre, de mathématiques, de biologie et physiopathologie humaines, de biochimie, de langues notamment d'Anglais.

- Les épreuves anticipées du baccalauréat, notamment les résultats de Français (écrit et oral), les travaux personnels encadrés, les activités interdisciplinaires et projets.

- Les résultats obtenus dans l'enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation.

 

EPREUVES/ENTRETIENS

 

Entretien de motivation :

 

     - durée : 15 minutes, 

     - présentation du candidat, de son parcours scolaire et activités extra scolaires, de ses motivations et connaissance de la profession.

 

Epreuves orales / Entretien

 

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du 20 avril au 30 avril 2020

 

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves ou cet entretien, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Entre le 7 avril et le 10 avril 2020 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

 

Veillez à vérifier l'adresse mail que vous avez renseignée sur Parcoursup.