IFMEM DE MONTPELLIER

Le manipulateur / la manipulatrice d'électroradiologie médicale utilise des machines de haute technicité (appareils de radiologie, scanner, IRM, échographie). Il obtient des images médicales et les traite en fonction de la prescription médicale. Le manipulateur d'électroradiologie médicale est un professionnel de la santé, à la fois soignant et technicien.

 

Le diplôme d'Etat de manipulateur d’électroradiologie médicale (DEMEM)  permet d’exercer ce métier. 

 

La préparation se fait en 3 ans (6 semestres) après un bac général à orientation scientifique de préférence, un bac techno ST2S , une équivalence DAEUB, un PACES...

 

L'IFMEM de Montpellier est agrée pour 48 étudiants en première année, il accueille une population totale d'environ 130 à 140 étudiants toutes promotions confondues.

 

5 formateurs assurent l'encadrement, la formation, l'accompagnement des étudiants. Les intervenants viennent du CHU de Montpellier ainsi que de différents établissements extérieurs publics ou privés, indépendants ...selon leur spécialité. 

 

Les stages ont lieu d'Avignon à Sète, Bagnols-sur -Cèze, Béziers, Alès... pour une pratique diversifiée et la plus complète possible. Les cours sont dispensés à l'IFMS de Montpellier.

 

Actuellement les offres d'emploi sont nombreuses, les jeunes diplômés trouvent ainsi à 99 % un CDD ou un CDI dès leur sortie d'études. 

 

 

 

Présentation de l'IFMEM de Montpellier

L’IFMEM a été créé en 1970 et est rattaché au CHU de Montpellier.

 

Il se trouve au nord de la ville, près de l'ensemble des hôpitaux publics et se situe au sein des Instituts de Formation aux Métiers de la Santé.

 

Il est accessible par les transports en commun (tramway ligne1, bus ligne 7, arrêt "Les Sources") et en voiture grâce à son grand parking étudiant. 

 

Le centre dispose d'une cafétéria, d'un centre de documentation, de salles d'ordinateurs et d'un parc où il fait bon de s'installer pendant les pauses. Il est possible de se restaurer aux cafétérias du CHU, ou des centres universitaires.