Devenir infirmier

1. Le métier d’infirmier

 (Annexe I de l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier)

 

Les infirmiers dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé, ils contribuent à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie. Les infirmiers interviennent dans le cadre d’une équipe pluri-professionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration.


L’infirmier ou l’infirmière « donne habituellement des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou en application du rôle propre qui lui est dévolu. L’infirmier ou l’infirmière participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d’éducation à la santé et de formation ou d’encadrement. » Art. L.4311-1 du CSP.


« L’exercice de la profession d’infirmier ou d’infirmière comporte l’analyse, l’organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation, la contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques et la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d’éducation à la santé. Pour l’ensemble de ces activités, les infirmiers et les infirmières sont soumis au respect des règles professionnelles et notamment du secret professionnel. Ils exercent leur activité en relation avec les autres professionnels du secteur de la santé, du secteur social et médico-social et du secteur éducatif. » Art. R.4311-1 du CSP.


L’exercice de la profession se réalise dans le secteur public et privé (libéral).

 

2. Evolution de carrière

 

Le Diplôme d'Etat d’infirmier  permet d’accéder

  •  à des spécialités, pour obtenir :

Le DE d’infirmier de bloc opératoire

Le DE d’infirmier anesthésiste

Le DE de puéricultrice

  •  à des fonctions d’encadrement ou de formation après l’obtention du diplôme de cadre de santé
  •  au grade de licence est accordé avec le Diplôme d'Etat depuis 2012 et permet de poursuivre des études universitaires (Master...)