Déroulement de la formation

Démarre le téléchargement d'un fichierContenu des unités d'enseignement : annexe 5 du référentiel 2009

  

Projet pédagogique

 

C'est en quelque sorte la partition que toute l'équipe pédagogique a choisi de jouer afin de mener à bien sa mission de formation des futurs professionnels dans le cadre de la réglementation en vigueur, mais aussi des exigences du contexte d'exercice.

 

Fondé sur des valeurs communes, en particulier :  responsabilité, respect de soi et des autres, rigueur, sens du travail en commun et esprit d'équipe, et autonomie, le projet de notre institut s'adresse autant aux formateurs qu'aux apprenants dans un contexte de compagnonnage professionnel.

La formation amène à développer à la fois des compétences techniques mais aussi comportementales en rapport avec l'exercice particulier de la profession d'infirmier.

L'humanisme et le professionnalisme sont impulsés auprès de chacun, tout en développant l'autonomie, la responsabilité, la capacité à évoluer, à s'adapter et à s'engager.

La promotion de la santé étant la finalité de notre mission.

 

Accueillir, accompagner, informer et former l'étudiant doit amener ce dernier à construire son identité professionnelle et définir son projet professionnel.

 

Nous cherchons à développer "l'intelligence des situations" auprès de nos futurs professionnels, car travailler avec des humains pour des humains relève toujours de situations singulières et multiples, amenant nécessairement la recherche de personnalisation de l'action de soin.

Pour cela, l'apprentissage des fondamentaux de la profession est enrichi à travers l'approche de nombreuses situations vécues par les personnes soignées.

  

  

Démarre le téléchargement d'un fichierNotre définition de la compétence

 

Démarre le téléchargement d'un fichierCharte d'accueil des stagiaires au CHRU de Montpellier

  

 

Référentiel de formation

Démarre le téléchargement d'un fichierLivret d'accueil en stage : base de rédaction à la disposition des terrains de stages

  

VAE

La validation des acquis et de l'expérience ne peut être prise en compte pour la formation initiale permettant l'obtention du diplôme d'Etat d'infirmier.

 

La profession d'infirmier(e) s'exerce à partir d'une liste d'actes professionnels référencés dans le Code de la Santé Publique (art. R4311-1 à R4311-15), ce qui n'autorise pas l'exercice sans diplôme. De ce fait aucune activité relevant de cette profession ne peut être validée dans le cadre d'acquis d'expérience.

 

Cependant, un dispositif de dispense de scolarité s'applique sous certaines conditions (voir la page d'accueil pour les modalités d'admission 2019, la section compétente pour le traitement pédagogique pour le traitement des situations individuelles des étudiants est décisionnaire pour l'octroi des dispenses de scolarité dès la rentrée de septembre 2019).