2. Le financement de la formation

A titre informatif, le coût moyen d'une formation en soins infirmiers est d'environ 6737 €/an (tarif rentrée 2018).

La prise en charge financière du coût de votre formation doit être garantie soit :

• à titre individuel, en réglant le coût de la formation avant la rentrée
  • par un employeur ou un fonds de formation en produisant avant le 1er août de l'année en cours l'attestation de prise en charge des frais de formation
  • Pour les agents Promotion Professionnelle du secteur public ou du secteur privé, les frais pédagogiques dont le tarif est fixé chaque année devront être acquittés par l'employeur (avec ou sans intervention d'un organisme paritaire collecteur agrée).
  • par le Conseil Régional Languedoc Roussillon (Bénéficiaires : les demandeurs d'emploi et les jeunes en poursuite de scolarité) en produisant au plus ard le jour de la rentrée :

Pour les demandeurs d'emploi : le justificatif de l'inscription à Pôle Emploi daté de moins d'un mois à la date de l'entrée en formation et le document attestant que le candidat n'a pas de droits ouverts au Congé Individuel de Formation (CIF)

- Pour les jeunes en poursuite de scolarité (c'est à dire sans interruption de scolarité) : un  ou les certificat(s) de scolarité justifiant le parcours de scolarité dont le plus récent datant de moins d'un an à l'entrée en formation.

Etre étudiant vous permet de bénéficier ( sous certaines conditions) :

• Des prestations des Oeuvres Sociales Universitaires (hébergement, restauration,...).
  • Des prestations hospitalières (self du personnel hospitalier, crèches du personnel hospitalier).
  • Une bourse du Conseil Régional (selon les critères sociaux en vigueur).

Pour intégrer la formation ou passer dans l'année supérieure, vous devez impérativement acquitter les droits suivants :

•  Les frais annuels d'inscription qui sont fixés par arrêté ministériel. A titre indicatif, ce montant s'élève à 170 € pour la rentrée 2018.
  •  La CVEC : 91 € tarif pour la rentrée 2019
  •  Les frais de mise à disposition des tenues professionnelles et de leur entretien par le CHU de Montpellier.