Historique

 

1992 :

Un premier réseau voit le jour en 1992 dont la gestion est confiée à l’association AIDES, dans le cadre d’une convention DDASS/CHRU/AIDES.

1995 :

Après le retrait de AIDES, le réseau actuel se crée dans le cadre d’une convention DDASS/CHRU et se fixe comme objectif principal : faciliter la prise en charge des malades et le lien entre la ville et l’hôpital, en développant des formations pour les professionnels de la ville, en particulier médecins généralistes et infirmières libérales. Les moyens du réseau : un poste de secrétariat (80%) et 4 demi-journées de vacations médicales. 

2001 : 

Le réseau décide de se doter d’un conseil de réseau dont la fonction a été définie ainsi :

"Mieux appréhender par des regards et des réflexions complémentaires, les nouveaux besoins qui émergent, les insuffisances des réponses actuelles, les attentes des partenaires vis à vis du réseau."

Tous les ans, jusqu’en 2005, le conseil de réseau se réunit en début d’année pour définir avec les partenaires, les actions prioritaires à mettre en place par le réseau. Depuis 2005, le réseau a joué principalement un rôle de coordination entre les acteurs, dans un contexte de forte médicalisation hospitalière de la prise en charge. 

Décembre 2007 : 

Mise en place du COREVIH (lien avec le COREVIH) et loi HPST. Les moyens du réseau s’étant restreints, il assure ses activités sans avoir les capacités de développer de nouveaux projets. 

2009 : 

La DDASS confie au réseau l’animation du collectif Sida : cette mission pourra être assurée grâce à un financement du GRSP puis de l’ARS. 

2011 : 

Dans le cadre du plan VIH une nouvelle place est offerte au réseau.