Organisation

L'équipe

Le réseau est situé dans l'enceinte de l’hôpital Gui de Chauliac - Saint-Eloi, dans un bâtiment indépendant. 
La coordination est assurée par le Pr Jacques REYNES qui est le référent hospitalier et Carine FAVIER et Fabienne PARADA-BONTE qui sont les deux médecins référents ville du réseau. 
Par ailleurs le secrétariat est assuré par Sylvie BOUROUDIAN. Il est ouvert le lundi et le jeudi de 8 h 30 à 12 h 30. 

 

 

  

Le conseil de réseau 

Un conseil de réseau composé de professionnels de santé intervenant en ville et à l'hôpital ainsi que d'acteurs du champ associatif se réunit deux fois par an. Ces réunions sont essentielles car elles permettent de développer les contacts entre les soignants hospitaliers et ceux de la ville, de fixer les nouveaux axes de travail et sont l'occasion d'échanges constructifs avec les représentants des associations. 

 

 

  

Le Collectif SIDA 34

Les réunions du Collectif SIDA Montpellier-Sète sont animées par les médecins du réseau ville-hôpital VIH de Montpellier en lien étroit avec les services sanitaires de l'état au niveau local ou régional.

 

Ses objectifs : 

 
- Coordonner les actions des différents partenaires dans la lutte contre le SIDA (prévention, prise en charge médicale, soutiens psychologique et social, mobilisation et sensibilisation), 
- Permettre une rencontre et des échanges réguliers entre les partenaires, 
- Eviter les doublons dans les actions entreprises, 
- Assurer le maintien d'une visibilité des acteurs de la lutte contre le VIH-SIDA par des temps forts collectifs organisés au plan local. 

 
L'organisation qui a été retenue consiste en trois réunions plénières dans l'année, d'une ½ journée chacune avec un temps d'information, d'atelier-échanges-réflexions sur des thématiques retenues par le Collectif. Ceci donne lieu à la production d'un rapport, de travaux en sous-groupes transversaux et de l'envoi d'une lettre électronique. 

  

 

Structures participantes :

 

ACTIF SANTE - AERS - AIDES - Amicale du nid - ANGEL - A.P.G.B - AXESS - CAMBOVIH - CCAS - CDAG Sète - CHU MIT - CONSEIL GENERAL - CONSULTATION SEXUALITE - COREVIH - CPAM - Direction Départementale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse - ENVIE - Espace Montpellier Jeunesse - HOLISME - LGP - Maison de la Prévention - Médecins du Monde - MFPF - REDUIRE LES RISQUES - RESEAU HEPATITES - Réseau Ville-Hôpital VIH - Service inter universitaire de médecine préventive - Services départementaux de promotion de la santé en faveur des élèves - Sida Info Service - SNEG - VIA VOLTAIRE - VIVRE.

 

 

  

Les collaborations avec d'autres réseaux

La pathologie de l'infection VIH est complexe et la prise en charge des problèmes d'addiction et de co-infection avec les hépatites, nécessitent une coordination avec d'autres professionnels (addictologue, hépatologue...). Il développe des actions inter-réseaux : préparation d’actions communes VIH/réseau Hépatites, VIH/réseau Toxicomanies, VIH/réseau Soins palliatifs.