Le département de Rhumatologie

Le département de Rhumatologie du CHU de Montpellier est à la croisée des chemins entre soins, enseignement et recherche dans le domaine des pathologies de l'appareil locomoteur.


 

Position du département de Rhumatologie

Il fait partie des acteurs majeurs de cette spécialité médicale en France, comme à l'international.

 

 

 

Reconnaissance 

Il a récemment été reconnu Centre d'Excellence EULAR (Ligue Européenne contre le Rhumatisme) pour la période 2014-2019, ce qui constitue une distinction prestigieuse et rare (seul le centre de rhumatologie de Cochin, à Paris, a bénéficié de cette reconnaissance en France).

 

Les objectifs:

Le département de Rhumatologie a pour mission d'accueillir tous les patients présentant des pathologies rhumatologiques, du diagnostic jusqu'à la prise en charge thérapeutique globale, comprenant le suivi médical, paramédical, la rééducation et l'éducation thérapeutique.


Les pathologies concernées sont en particulier la polyarthrite rhumatoïde, les spondyloarthrites, les pathologies infectieuses ostéoarticulaires, la pathologie rachidienne dégénérative (arthrose, sciatique...) et tumorale, l'ostéoporose, les connectivites et la rhumatologie pédiatrique.

 

 

 

Les moyens :

Le département dispose de 25 lits d'hospitalisation traditionnelle, 18 lits d'hospitalisation de semaine et 10 lits d'hospitalisation de jour.

 

Un plateau technique de rééducation est situé au sein du département de rhumatologie, et permet aux patients de bénéficier d'une prise en charge rééducative par des kinésithérapeutes, ergothérapeutes et podologues spécialisés dans les pathologies du système locomoteur. Vous pourrez découvrir sur ce diaporama les objectifs et les moyens employés sur le plateau de rééducation du département de rhumatologie.


 

Une unité de consultation permet des consultations publiques de rhumatologie adulte et pédiatrique, concernant la prise en charge des maladies osteoarticulaires, des rhumatismes inflammatoires et de l'ostéoporose.

 

Une forte activité d'échographie ostéo-articulaire est également assurée dans le cadre de la consultation du département de rhumatologie, permettant une optimisation des bilans diagnostiques, du suivi mais également de la prise en charge thérapeutique des pathologies rhumatismales.

 

La rhumatologie interventionnelle est disponible au sein de la consultation rhumatologique, avec en particulier l'accès aux infiltrations ciblées sous contrôle échographique ou radioscopique, ainsi que la réalisation de synoviorthèses radio-isotopiques.

  

 

Une filière ostéoporose est disponible à l'attention de tous les patients à risque (dans le cadre du dépistage systématique de cette maladie silencieuse mais à l'origine d'une susceptibilité anormale aux fractures osseuses), ainsi que pour ceux qui nécessiteront un bilan et une prise en charge spécifiques à la suite d'un événement fracturaire. Les arguments de l'intérêt de cette filière ainsi que les premiers éléments d'évaluation sont visualisables sur ce diaporama.

 

Le département a développé un programme de Prévention et Dépistage des pathologies associées aux rhumatismes inflammatoires chroniques, qui a pour objectif la mise en évidence et l'incitation à une meilleure prise en charge des comorbidités qui sont fréquemment présentes chez les malades suivis pour une pathologie rhumatologique chronique. Notamment, l'accent est mis sur le dépistage de l'ostéoporose, de l'hypertension artérielle ou encore des dyslipidémies et du diabète. Un point est également fait sur les vaccinations, le dépistage des cancers qui font l'objet d'une campagne systématique. Lors de cette hospitalisation de jour dédiée, un bilan cardiovasculaire poussé est réalisé chez tous les malades, qui comprend notamment une échographie cardiaque, une échographie Doppler des troncs supra-aortiques et une évaluation chiffrée du risque cardiovasculaire.

 

L'ensemble des caractéristiques propres à l'action du Département de Rhumatologie de Montpellier sont résumés sur cette plaquette informative.