Les "externes" (étudiants hospitaliers)

Place de l’externe dans le service

Répartitions des externes et rotations éventuelles : Les étudiants hospitaliers iront en hospitalisation classique (HC) ou en hospitalisation de semaine (HDS) avec une rotation pour l’hospitalisation de jour (HDJ).

 

 

Rôles de l’externe dans le service 

En HC et HDS, chaque externe a la responsabilité de 2 ou 3 patients. Il doit examiner ses patients, rédiger une observation dans DxCare et des notes quotidiennes d’évolution.

 L’externe aide l’interne par exemple pour la réalisation de l’ECG, pour contacter le médecin traitant afin de récupérer les antécédents et les examens antérieurs.

Il doit être en mesure d'assurer la présentation d’un dossier ou plus lors des visites des chefs de clinique. 

En HDJ, l’externe voit les patients avant l’interne ou avec lui pour valider les différentes perfusions et voir les bilans de rhumatisme ou d’ostéoporose. 

 

 

Horaires de stage

- Horaires : Matin : de 8h30 à 12h30 en moyenne

- Présence obligatoire à tous les cours dans le service et aux staffs

 

 

 

Moments « clefs » de la semaine :

 

  • Lundi 8h30 : staff du service, visite sur dossiers
  • Lundi 9h30 (2/mois) : consultation médico-chirurgical Pr Canovas
  • Mardi 10h : visite de l’interne 9h : Visite du CCA en HC
  • Mercredi 8h30 : cours aux externes (sémiologie ou présentation de cas cliniques)
  • Mercredi 9h-12h30 : visite professorale en HC
  • Mardi ou Mercredi  : visite professorale en HDS
  • Jeudi 8h30 : Bibliographie
  • Jeudi 9h30 : Visite du CCA
  • Vendredi 8h30 : cours aux externes (sémiologie ou présentation de cas cliniques)

 

 

Objectifs pédagogiques et suivi de la progression

Objectifs théoriques  « Être capable de »

 

1. Citer les arguments cliniques, biologiques et radiologiques permettant de distinguer une atteinte articulaire inflammatoire d'une atteinte articulaire mécanique

 

2. Citer les principales étiologies des douleurs inflammatoires articulaires périphériques et axiales

 

3. Détailler les critères de classification de la polyarthrite rhumatoïde et des spondyloarthrites

 

4. Donner les grandes lignes de la prise en charge thérapeutique des rhumatismes inflammatoires (classes thérapeutiques,  objectifs thérapeutiques, suivi)

 

5. Citer les arguments cliniques et radiologiques permettant de faire le diagnostic d'une radiculalgie d'origine discale

 

6. Faire le diagnostic d’une ostéoporose, être capable d’en rechercher les facteurs favorisant et les causes d'ostéoporose secondaire

 

7. Citer les urgences en rhumatologie 

 

 

 

Objectifs pratiques à valider pour les DFGSM3, DFASM 1 et 2:
« Être capable de »

 

1. Identifier un épanchement articulaire au niveau d’un genou, d’une petite articulation.

 

2. Calculer un DAS28, un HAQ, un BASDAI et un BASFI

 

3. Evaluer la mobilité du rachis par des mesures métrologiques

 

4. Identifier une radiculalgie, rechercher son étiologie, ses complications et préciser son trajet

 

5. Identifier une douleur de hanche.

 

6. Identifier une douleur des sacro-iliaques

 

7. Ponctionner un genou