Les cohortes et registres

Le département de Rhumatologie de Montpellier prend part à la constitution et au suivi des malades inclus dans de nombreuses cohortes et registres nationaux de rhumatismes inflammatoires chroniques.

 

En particulier, Montpellier est le centre coordonateur des cohortes ESPOIR (Etude et Suivi des Polyarthrites Indifférenciées Récentes) et du registre REGATE (REGistry-RoAcTEmra, suivi des malades avec polyarthrite rhumatoïde traités par tocilizumab). Les caractéristiques de la cohorte ESPOIR et des malades inclus et suivis dans son cadre sont présentés dans le diaporama visualisable ici.

 

Le Département de Rhumatologie de Montpellier est également impliqué dans le recueil des données de suivi des malades inclus dans la cohorte DESIR (DEvenir des Spondylarthropathies Indifférenciées Récentes), du registre AIR-PR (patients atteints de polyarthrite rhumatoïde traités par rituximab), du registre ORA (patients atteints de polyarthrite rhumatoïde traités par abatacept).

Les caractéristiques de la cohorte DESIR ainsi que les premiers résultats publiés importants qui ont pu en découler sont présentés dans le diaporama visualisable ici.